15 mars 2022

Statistiques CEE 4e et 5e période

Le ministère de la transition écologique a mis à jour les statistiques sur les dépôts et les délivrances des CEE pour la 4e et la 5e période. Il en ressort que le flux actuel de production des CEE est sensiblement supérieur à ce qui est requis pour atteindre les objectifs de la période 2022-2025. Les dépôts de janvier 2022 représentent ainsi 68,8 TWh, alors qu’il suffirait de 52 TWhc /mois pour remplir l’obligation 2022-2025. La durée moyenne séparant le début des chantiers du dépôt de la demande de CEE étant de plus d’un an (415 jours en janvier), ce déséquilibre entre offre et demande pourrait perdurer. Cet écart entre le rythme de production des CEE et les volumes d’obligation pour la 5ème période explique la forte baisse enregistrée sur les prix des CEE au cours du dernier trimestre 2021, que reflète l’évolution des indices C2E Market :
Toutefois, l’offre de CEE est elle-même orientée à la baisse : les travaux engagés en coup de pousse sont en baisse de 40% par rapport au volume engagé il y a un an à la même époque et par rapport à la moyenne sur 2021. Les dépôts sont déjà en baisse sur janvier, particulièrement sur les dossiers précarités (-32%). En outre, les forfaits des fiches isolation, qui représentaient plus de 40% des CEE délivrés entre 2018 et 2021, vont diminuer de plus de 40% en 2022, ce qui va accentuer la réduction des volumes déposés.
De fait, les indices C2E Market se sont stabilisés depuis la fin du mois de décembre, dans un contexte de grande incertitude pour tous les acteurs du marché, que reflète l’élargissement des écarts de prix entre les intérêts vendeurs et acheteurs sur 2023 – 2024.Pour suivre ces évolutions de prix, abonnez-vous à l’offre gratuite ‘Essentiel’ pour recevoir la moyenne des prix de clôture du mois précédent, en classique et précarité, pour livraison au comptant et pour les différentes échéances à terme et bénéficiez ainsi  de la transparence sur les prix de marché.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram