5 juillet 2022

C2E MARKET : 10 Térawattheures dans les carnets d’ordre des 28 membres de la place de marché

20 mois après son lancement, la place de marché dédiée aux certificats d’économie d’énergie a fait du chemin : ses cinq membres fondateurs (SCAPED, EQINOV,  SONERGIA, ENGIE,  LEYTON) ont depuis été rejoints par 23 autres acteurs du marché : TEKSIAL, IDEX, GAZEL ENERGIE, GAZ DE BORDEAUX, Antargaz, GreenYellow, VTE / Primes énergie, DALKIA, UEM, Butagaz, VITOGAZ, VERTIGO, ENI Gaz & Power, ekWateur, ENR’CERT, OBJECTIF 54, CARFUEL, BNP Paribas, Premium Energy, ACE Energie, ENI France, ENERCOOP, DYNEFF.

“Après 15 ans de fonctionnement, le dispositif des CEE est parvenu à une certaine maturité, les niveaux d’obligation génèrent des flux financiers de l’ordre de 4 milliards d’euros par an. Et pourtant aucun marché organisé n’existait ! Nous pensons qu’une place de marché est devenue un outil indispensable aux acteurs qui produisent ou achètent des CEE régulièrement : plus grande transparence avec un indice de marché fiable, liquidité avec des participants représentatifs du marché, des produits standardisés etc.” explique Sylvain Lagarde, Directeur Général d’EQINOV, l’un des cinq membres qui ont fondé la place de marché avec Marc La Rosa et Olivier Le Marois en novembre 2020.

Depuis, acheteurs et vendeurs ont constamment bénéficié d’offres de vente ou d’achat, sur toutes les échéances ouvertes à la négociation. A titre d’exemple, aujourd’hui 5 juillet 2022, 64 ordres sont en cours avec près de 10 TWh.
Sur la plupart des échéances, l’écart de prix entre achat et vente est inférieur à 30 centimes, et même inférieur à 10 centimes sur certaines, ce qui montre que le marché est bien défini.
Un gage de qualité pour les indices de prix des CEE publiés quotidiennement et mensuellement par C2E Market, et qui comptent un millier d’abonnés. Ces indices reprennent les valeurs des transactions contractualisées et les ordres d’achat et de vente dans un mois donné en fonction de leurs dates de livraison (sur base de contrats standardisés et donc comparables). Ils sont calculés en fonction des transactions ou d’offres fermes, par type de CEE (Précarité, Classique) et échéances, et disponibles en accès libre sur le site de la société. Pour le mois de juin ils affichaient un prix SPOT de 5,85€ pour les CEE et 5,87€ pour les CEE précarité, soit 78 centimes d’écart avec l’indice EMMY Spot Classique, qui reprend toutes les transactions des deux derniers mois livrées un mois donné​, et peine à proposer des chiffres collant à la réalité du marché.

Ce nouvel outil a été appelé de leurs vœux par les adhérents, avec le souhait d’apporter de la transparence sur le marché. “L’Indice donne aux acteurs moins impliqués directement sur le marché une vision de la valeur des CEE pour les différentes échéances de livraison” affirme ainsi Sylvain Lagarde, Président Général d’EQINOV.

Lucas Beugin et Pierre-Jean Delhoume, de GAZEL ENERGIE, évoquent eux aussi “la vision des prix spot et à terme plus cohérente avec le marché” permise par l’indice. “L’intérêt est la visibilité sur les prix donnée à toutes les parties prenantes. Le cours Emmy n’était pas représentatif du prix d’échange des CEE, le cours C2E Market est venu corriger cette anomalie. Cette transparence nous paraît aussi indispensable aux décideurs publics, et constitue une preuve de maturité de notre dispositif des CEE.” complètent Franck ANNAMAYER et Elisabeth BERTRAND, respectivement Président et Directrice générale de SONERGIA.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram