Le 9 novembre 2020, la place de marché C2E Market co-fondée par Marc La Rosa et Olivier Le Marois était lancée avec 5 premiers adhérents : Engie, Eqinov, Leyton, Scaped et Sonergia. En deux ans, 28 acteurs, délégataires comme obligés, ont rejoint la place de marché : TEKSIAL, IDEX, GAZEL ENERGIE, GAZ DE BORDEAUX, Antargaz, GreenYellow, VTE / Primes énergie, DALKIA, UEM, Butagaz, VITOGAZ, VERTIGO, ENI Gaz & Power, EkWateur, ENR’CERT, OBJECTIF 54, CARFUEL, BNP Paribas, Premium Energy, ACE Energie, ENI France, ENERCOOP, DYNEFF, Enalia, Alpha CEE, Ynergie, ExxonMobil et STX Group.
En deux ans, 30 TWhc ont été échangés lors des 242 transactions enregistrées entre les 33 adhérents que compte aujourd’hui la plateforme. Avec 15 TWhc de profondeur de carnet d’ordre, C2E Market a de beaux jours devant elle.
“Le développement de C2E Market ne s’arrête pas là, car nous visons une cinquantaine d’adhérents pour la cinquième période et un volume annuel d’échange de 50 TWhc. Nous souhaitons ainsi contribuer de manière croissante à apporter transparence et efficacité au dispositif des CEE.” ajoute-t-il.C’est dans cette optique de transparence que C2E Market lançait, il y a un an, une offre complémentaire à sa place de marché, la publication d’indices de prix en classique et précarité, pour livraison au comptant et pour les différentes échéances à terme*. Aujourd’hui pas moins de 2000 professionnels suivent cet indice, qui s’est révélé un outil d’analyse du marché particulièrement efficace et réactif.
Ainsi, alors que C2E Market est né dans un contexte antérieur aux annonces relatives à l’annonce de l’obligation de la cinquième période début 2021 puis à sa révision qui a suivi immédiatement et à celle de l’augmentation de cette obligation à l’été 2022, les adhérents et abonnés ont pu observer l’effet de ces annonces puis de leur mise en œuvre (entre février 2021 et octobre 2022) sur le cours du CEE. En effet, alors que l’excédent de stock créé par l’inertie du marché depuis février 2021 était perceptible et se matérialisait par une baisse constante du prix des CEE toutes échéances confondues, l’impact des différentes mesures prises depuis l’été 2022 se faisait sentir le jour même dans les indices.
A titre d’exemple, la consultation autour des corridors de prix a suscité un rebond immédiat de l’indice comme le montre le graphique ci-dessous :
Ces indices sont disponibles gratuitement (pour l’offre essentiel qui propose les indices mensuels) sur https://www.c2emarket.com/indice-spot-cee.html ou sous forme d’abonnement pour les indices quotidiens.
Lorsqu’on les interroge sur les objectifs de l’année, les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions : rassembler toujours plus d’adhérents pour construire ensemble l’outil le plus adapté possible au marché. “Nous travaillons d’arrache pied avec nos adhérents pour leur proposer des services efficaces pertinents. Actuellement, nous développons ainsi une solution pour répondre aux nouvelles exigences de l’administration en matière de contrôle des risques” précise le président, Olivier Le Marois. Un projet d’évolution décidé collectivement par le comité de pilotage constitué de 6 obligés et 6 délégataires élus par les adhérents.
C2E Market est une place de marché pour les certificats d’économies d’énergie (CEE) permettant d’ acheter ou vendre les CEE au juste prix, au meilleur moment, en toute sécurité. C2E Market a été fondée en novembre 2020 avec l’ambition d’amener plus de transparence en informant sur les prix, sur tous les compartiments de marché, pour mieux acheter ou vendre des CEE, et d’apporter des liquidités au marché, pour mieux gérer les risques de prix et de livraison.
proposés au cours de la journée de négociation sur la plateforme, sous réserve que l’écart entre ces deux prix ne dépasse pas 30 ct€/Mwhc, pondérée de la durée de validité desdits ordres sous réserve que la durée cumulée de publication des offres prises en compte soit supérieure à une heure. Le mode de calcul retenu pour les indices est détaillé sur le règlement de marché disponible sur www.c2emarket.com