31 octobre 2024

Les actualités CEE d’Octobre 2024

Indices de prix d’août , bilan annuel des CEE 2023, rapport de la cour des comptes, vidéos de l’ATEE , nouveau gouvernement et indices à terme : retour sur les sujets qui ont fait l’actualité des CEE au mois de septembre 2024. Pour suivre ces actualités en temps réel, abonnez-vous à notre page LinkedIn.

 

01/10/2024 – [Indices de prix des CEE] Septembre 2024
Le prix des CEE classique SPOT retrouve son niveau de janvier 2024 (avant la baisse des prix qui avait marqué le premier trimestre) avec 8,31€. A noter que les prix sont à la hausse sur l’ensemble des échéances, et atteignent 9€ pour les CEE précarité à livraison en 2026.
Ces indices se basent sur 6,7TWhc de transactions et 15TWhc de carnet d’ordre.

👉 Voir les indices : https://tinyurl.com/mu6twnez

 

01/10/2024 – [Indices à terme Emmy]
⏰ Ils étaient fort attendus et la DGEC a annoncé leur première parution dans sa lettre d’information de septembre, les premiers indices à terme Emmy ont vu le jour.
👉 Ont donc été publiés hier les indices de juillet et août 2024 par année de livraison. On constate sur les échéances avec beaucoup de volume (2024 et 2025 en CL et 2024 en PR) que les prix recoupent quasi parfaitement ceux de C2E Market. Sur les échéances avec peu de volume les prix présentent en revanche un écart significatif

👉 Voir l’analyse et l’infographie : https://tinyurl.com/mu6twnez

 

03/10/2024 – [Gisements et Obligations CEE P6]
A l’approche de la P6, les acteurs du secteur s’affairent à évaluer les potentiels gisements d’économies d’énergie et à identifier les secteurs clés pour atteindre les objectifs européens d’efficacité énergétique d’ici 2030. Deux études récentes ont été opposées à tort, et sont à notre sens parfaitement complémentaires
📌 L’Etude de Colombus Consulting

📌 L’Etude du GPCEE

👉 Synthèse et analyse des deux études : https://tinyurl.com/3ns487s5

 

08/10/2024 – [ Lettre d’info des CEE]

La lettre d’information du mois de septembre a été mise en ligne par la DGEC. En voici une synthèse :
▶️ Comme nous le disions la semaine dernière, cette lettre inclut la première publication des indices de prix à terme Emmy de juillet et aout (voir notre post précédent sur le sujet : https://lnkd.in/ew43zJQ7)
▶️ Reporting des opérations standardisées engagées : depuis la dernière publication dans la lettre de la DGEC de Mai,(…)

👉 Lire la synthèse :  https://tinyurl.com/3nt63nwc

 

10/10/2024 – [Statistiques CEE] Dépôts et délivrances

Ce ne sont pas un mais trois mois de statistiques qui ont été publiés cette semaine par la DGEC. Voici les informations clés qui en ressortent :
– Des volumes de dépôts tout à fait exceptionnels en juillet, avec 94,5TWhc (dont 74,4 en classique et 20,1 en précarité), niveau qui n’avait plus été atteint depuis décembre 2021 !
– Les dépôts sont en revanche assez bas en août (…)

👉 Lire la suite : https://tinyurl.com/yc27x3k9

 

15/10/2024 – Les indices à terme Emmy font-ils sens?

📌 GREENUNIVERS consacrait le 1er octobre un article au lancement d’une nouvelle évaluation du dispositif des CEE (économies d’énergie réelles observées, gisements mobilisables, impact sur les factures des ménages), et revenait sur les indices à terme publiés par Emmy et l’analyse que nous en avons livrée.
▶️ La publication d’indices à terme pour compléter les indices mensuels et les indices spot déjà publiés par le registre est une avancée évidente, au regard des biais inhérents au mode de calcul de ceux-ci. (…)

👉 Lire la suite : https://tinyurl.com/5ywbk6bx

 

17/10/2024 – Coupes budgétaires vs. course contre la montre climatique

⏱️ Il y a une semaine, Michel Barnier présentait la feuille de route des dépenses publiques de 2025 en Conseil des ministres avant son examen par l’Assemblée nationale et le Sénat en fin d’année. « Les aides à la transition énergétique n’échappent pas à la règle d’une dépense rationalisée » note GREENUNIVERS ce lundi. Car si l’enveloppe accordée au ministère est en hausse, avec 19,5 milliards en 2025 (contre 16,8 milliards en 2024), celui-ci »se voit limité en termes de moyens à investir dans l’année », avec notamment une « réduction des dépenses » sur le Fonds vert. La hausse est en fait mécanique (…)
👉 Quel impact sur les CEE?  : https://tinyurl.com/yjbbcx4x

 

22/10/2024 – [Sénat] programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie

📌 Le Sénat a adopté ce 16 octobre une proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie. Comme le souligne la Banque des Territoires, « aux termes de la loi Énergie-climat de 2019, un tel texte devait être adopté avant le 1er juillet 2023, puis tous les cinq ans ». La proposition de loi, qui sera prochainement soumise à l’assemblée nationale ou adoptée par décret, inclut : (…)

👉 Résumé de la proposition de loi : https://tinyurl.com/d3r67cys

 

24/10/2024 – [Rapport de l’IGF] synthèse

L’Inspection générale des finances publiait la semaine dernière une revue du dispositif des certificats d’économies d’énergie en préparation de la 6ème période, dont voici une synthèse :
📌 Constats :
1. Le dispositif est aujourd’hui très axé sur le secteur résidentiel (près de 70 % des délivrances de CEE). Les transports, pourtant premier secteur consommateur d’énergie devant le bâtiment, ne mobilisent quant à eux que marginalement des CEE

👉 Suite de la synthèse : https://tinyurl.com/3tvpaef8

 

29/10/2024 – 51 mesures pour s’adapter au changement climatique

« Le Plan national d’adaptation au changement climatique sort (enfin) du placard », titrait Actu-Environnement ce 25 octobre. Après un an de reports, la consultation publique est finalement ouverte, et ce jusqu’au 27 décembre. Comme le rappelle l’article, il s’agit de « l’un des trois documents de programmation composant la Stratégie française énergie-climat (Sfec) pour la décennie à venir et au-delà (…)

👉 Lire la suite : https://tinyurl.com/mr47c5y8

 

L’infographie du mois : depots et delivrance sept24

(cliquez pour voir l’infographie complète)

 

Rendez-vous  le mois prochain pour votre nouvelle newsletter !

Pour suivre les actualités des CEE en temps réel, abonnez-vous à la page LinkedIn de C2E Market 

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram